mardi 29 janvier 2019

Dimanche 27 jan 2019

Après un souper ordinaire dans un des restaurants de l'hôtel et une nuit assez bonne, Binjamin est là à 9h pour nous amener au Palacio de Bellas Artes où nous verrons le Bellet Folkloric.
Une expérience extraordinaire, une cinquantaine d'artistes forme cette troupe de danseurs et de musiciens qui nous ferons vivre à travers leur musique et leur danse tout ce qu'est le Mexique.


Très difficile de prendre des photos dans un auditorium qui refléterons l'aspect réel de ce que nous voyons. Je croyais pouvoir prendre le dôme mais sa splendeur n'est absolument pas reflété ici.


C'est à travers la dance et leur musique que ces artistes nous ont impressionné.


Nous ne connaissions pas les danses mais leur musiques nous étaient assez familières, Carnaval en Tlaxcala, Veracruz, Chiapas, Zacatecas, Guadalajara, et la Fiesta en Jalisco par exemple.


Le Palacio de Bellas Artes avec une ligne d'attente de milliers de personnes pour voir le musée. Nous n'avons pas eu à attendre Binjamin nous avais déjà procuré nos billets.

En sortant de ce spectacle il est l'heure du diner.


Je n'ai pas pu tourner la photo, manque de connaissances.
Il y a à Mexico de grandes institutions comme il en existe à Montréal et les grandes villes du monde. El Moro (www.elmoro.mx), est une de ces endroits, fondé en 1935 et qui sert toujours ses tacos et churros de la même façon. Le Mexique étant producteur de café et de cacao on en profite pour se gâter. Chacun un ordre de tacos (3) et de churros au sucre à la cannelle (locale) et un petit contenant de chocolat (local) pour le tremper accompagné d'un chocolat chaud. Un simple délice. 
Après s'être bien restauré nous visitons le Templo Major et les ruines.




Ce tableau démontre de façon éloquente les différent stage des civilisations. Comme le démontrent les restes des murs de pyramides il y a 7 générations de pyramides construites les unes par dessus les autres en plus grand pour assimiler l'ancienne. A leur arrivée les Espagnol ont tout simplement rasé les temples et ont construit la Cathédrale 15 mètres plus haut que l'ancien temple. Plusieurs temples Incas furent ainsi démolis, et on se servaient des pierres des temples démolis pour reconstruire les églises et les couvents. Je n'ai pas pu prendre de photos représentatives des excavations démontrant la superposition des temples, à cause de l'envergure.

Difficile réellement d'imaginer de quoi avait l'air ces emplacements. Nous avons eu un bien meilleur aspect de ces lieux lors de notre voyage de 2008, malheureusement j'utilisai un autre blog à cette époque qui a planté royalement avec tout ce j'avais écrit de 2007 à 2009. Nous avions alors fait la périphérie complète du Mexique en passant par une dizaines de pyramides, qui représentaient beaucoup plus fidèlement la vie en ces temps anciens.


Cette carte représentant la ville de mexico dans les années 1600 nous montre bien que la ville était entourée d'eau, et ses rues étaient des canaux comme à Venise.


 
Ce tableau nous montre certaines choses qui étaient vendu au marché de l'époque pré-coloniale.
 

Les dimanches beaucoup de rue deviennent piétonnières ou réservé au cyclistes et il y a foule partout.

J'ai les jambes rentré dans le corps après avoir fait le tour de ce musée mais en arrivant au coin Binjamin nous attend pour nous conduire au Bosque Chacultepec et son Château qui contiens le musée.
Le Castillo de Chacultepec fut construit à la fin du XVIII siècle. En 1860 le château devient la résidence de l'Empereur Maximilien, puis servi de résidence officielle aux président de la République. Il abrite aujourd'hui le musée nationale de l'histoire. Très intéressant.


Les Mexicains viennent en grand nombre dans ce bosque pour y relaxer en faisant un tour de pédalo ou une marche dans les nombreux sentiers.






Des carrosses de l'époque de l'empereur Maximilien.



Celui-ci, beaucoup plus sobre est celui sur lequel Benito Juarez est entré à Mexico au Castillo après la révolution. Ce fut son carrosse de service pendant tout son règne.



Vue du bosque à partir du balcon du Castillo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire