dimanche 17 février 2019

Rincon de Guyabitos

Je n'ai pas publié depuis Patzcuaro parce que nous n'avons  pas fait les touristes depuis que nous avons rejoint Élaine et Léopold le 1er février. Nous avons passé une belle semaine avec eux. Ils nous ont fait visiter Zihuatanejo, Ixtapa et les alentours. Aujourd'hui nous sommes confortablement installé chez nous à Rincon de Guyabitos au camping El Oasis a Mexico depuis le 9 février. Nous repartirons d'ici vers le 20 mars pour aller au framboises et nous baigner dans les piscines d'eau chaude de Chemulco avant de sortir du Mexique. Nous voulons aussi passer quelques jours avec Marielle et Vic à Pharr avant de rentrer chez nous début avril.

jeudi 31 janvier 2019

Patzcuaro, Mich.

Mercredi matin chez Pepe's la température est de 4 deg c. Après avoir pris une journée pour écrire et relaxer il est temps de bouger. Destination Patzcuaro, Michouacan.
Nous avons environ 300 km à parcourir pas pressé. Nous serons sur une cuota (route payante) pendant tout le trajet, le cout au total fut de 1045. pesos, soit environ $73.00 dollars canadien. Imaginez avoir à payé $75 dollars d'autoroute pour aller à Toronto. Ou $50 dollars pour aller à Québec.

Nous avons trouvé le camping Villa Patzcuaro assez facilement, mais pour y accéder j'ai du aller faire demi-tour, l'entrée étant trop serré du côté que nous arrivions. Une foi entré sur le terrain tout les services sont là. On est allé faire un tour au marché du centro, le marché est extraordinaire ici. Les gens doivent venir de partout aux alentours parce que le marché est très gros et ouvert à tous les jours.

Le mercure ce matin est à 1 deg c.
Aujourd'hui nous sommes allé nous promener dans deux petits villages Tzintzuntzan et Quiroga. Ce sont deux petits villages touristiques que nous aimons bien visiter parce qu'il y a beaucoup de boutiques vendant du cuir. Je voulais une veste et une ceinture, Lucille voulait une sacoche, nous avons trouvé ce que nous voulions. On décide d'aller rejoindre Léopold et Élaine à Zihuantanejo demain.

mercredi 30 janvier 2019

Lundi 28 janvier

Les musées sont fermés les lundis. Nous irons donc visiter la tour Latino Américaine. Elle n'a que 43 étages mais le fait qu'il n'y a pas de très haut édifice à Mexico la tour est la plus haute et son mirador (skydeck) nous permet d'avoir une vue périphérique de la ville. Il y a aussi un musée au 38e étage qui est ouvert lui, parce qu'il n'y a pas d'employé. Y est exposé La Tour et la Ville à travers les siècles. Visite  qui s'est avérée des plus enrichissante.

Je ne sais pas si j'ai pris cette photo au nord ou à l'est mais le point est qu'il n'y a pas beaucoup d'édifices en hauteur. Il est 9h30 un lundi matin et on voie déjà le nuage bleu de pollution à l'horizon.

Le Palais des Beaux Arts dans toute sa splendeur. C'est là que nous avons vu l'excellente représentation du Ballet Folklorico Mexicano.

Encore une foie je ne sais pas de quel côté nous sommes mais ici il y a plus d'édifices en hauteur.

La pollution est beaucoup plus marquée sur ce côté.

Encore une foie un plan de la ville datant de 1628 nous montre qu'elle était entourée d'eau, mais l'eau était peu profonde, alors elle s'est évaporée ou a été remplis.

Après une autre visite chez El Moro pour un autre diner gâterie de tacos et chorros nous retournons au centro pour flâner un peu et visiter quelques librairies.
Avant de rentrer nous nous arrêtons dans un petit bar pour prendre une bière, je demande aussi un shooter de Tequilla. Le serveur me dit laquelle? Il m'apporte la liste que vous voyez, il y en a autan sur l'autre côté, il y a une centaine de sortes différente. J'ai pris la première de la liste à un des prix les plus bas 60. pesos. Elle était excellente, meilleur que celle que j'ai chez nous et que j'ai payé gros prix dans une distillerie, je crois que je me suis fait avoir.

mardi 29 janvier 2019

Dimanche 27 jan 2019

Après un souper ordinaire dans un des restaurants de l'hôtel et une nuit assez bonne, Binjamin est là à 9h pour nous amener au Palacio de Bellas Artes où nous verrons le Bellet Folkloric.
Une expérience extraordinaire, une cinquantaine d'artistes forme cette troupe de danseurs et de musiciens qui nous ferons vivre à travers leur musique et leur danse tout ce qu'est le Mexique.

Très difficile de prendre des photos dans un auditorium qui refléterons l'aspect réel de ce que nous voyons. Je croyais pouvoir prendre le dôme mais sa splendeur n'est absolument pas reflété ici.

C'est à travers la dance et leur musique que ces artistes nous ont impressionné.

Nous ne connaissions pas les danses mais leur musiques nous étaient assez familières, Carnaval en Tlaxcala, Veracruz, Chiapas, Zacatecas, Guadalajara, et la Fiesta en Jalisco par exemple.

Le Palacio de Bellas Artes avec une ligne d'attente de milliers de personnes pour voir le musée. Nous n'avons pas eu à attendre Binjamin nous avais déjà procuré nos billets.

En sortant de ce spectacle il est l'heure du diner.

Je n'ai pas pu tourner la photo, manque de connaissances.
Il y a à Mexico de grandes institutions comme il en existe à Montréal et les grandes villes du monde. El Moro (www.elmoro.mx), est une de ces endroits, fondé en 1935 et qui sert toujours ses tacos et churros de la même façon. Le Mexique étant producteur de café et de cacao on en profite pour se gâter. Chacun un ordre de tacos (3) et de churros au sucre à la cannelle (locale) et un petit contenant de chocolat (local) pour le tremper accompagné d'un chocolat chaud. Un simple délice.
Après s'être bien restauré nous visitons le Templo Major et les ruines.

Ce tableau démontre de façon éloquente les différent stage des civilisations. Comme le démontrent les restes des murs de pyramides il y a 7 générations de pyramides construites les unes par dessus les autres en plus grand pour assimiler l'ancienne. A leur arrivée les Espagnol ont tout simplement rasé les temples et ont construit la Cathédrale 15 mètres plus haut que l'ancien temple. Plusieurs temples Incas furent ainsi démolis, et on se servaient des pierres des temples démolis pour reconstruire les églises et les couvents. Je n'ai pas pu prendre de photos représentatives des excavations démontrant la superposition des temples, à cause de l'envergure.

Difficile réellement d'imaginer de quoi avait l'air ces emplacements. Nous avons eu un bien meilleur aspect de ces lieux lors de notre voyage de 2008, malheureusement j'utilisai un autre blog à cette époque qui a planté royalement avec tout ce j'avais écrit de 2007 à 2009. Nous avions alors fait la périphérie complète du Mexique en passant par une dizaines de pyramides, qui représentaient beaucoup plus fidèlement la vie en ces temps anciens.

Cette carte représentant la ville de mexico dans les années 1600 nous montre bien que la ville était entourée d'eau, et ses rues étaient des canaux comme à Venise.

Ce tableau nous montre certaines choses qui étaient vendu au marché de l'époque pré-coloniale.

Les dimanches beaucoup de rue deviennent piétonnières ou réservé au cyclistes et il y a foule partout.

J'ai les jambes rentré dans le corps après avoir fait le tour de ce musée mais en arrivant au coin Binjamin nous attend pour nous conduire au Bosque Chacultepec et son Château qui contiens le musée.
Le Castillo de Chacultepec fut construit à la fin du XVIII siècle. En 1860 le château devient la résidence de l'Empereur Maximilien, puis servi de résidence officielle aux président de la République. Il abrite aujourd'hui le musée nationale de l'histoire. Très intéressant.

Les Mexicains viennent en grand nombre dans ce bosque pour y relaxer en faisant un tour de pédalo ou une marche dans les nombreux sentiers.

Des carrosses de l'époque de l'empereur Maximilien.

Celui-ci, beaucoup plus sobre est celui sur lequel Benito Juarez est entré à Mexico au Castillo après la révolution. Ce fut son carrosse de service pendant tout son règne.

Vue du bosque à partir du balcon du Castillo.

Mexico city 2019

Pepe n'étant plus là c'est Édith sa fille qui a pris le contrôle de la empresa avec son mari Binjamin et son fils Binjamin junior.

Édith nous a organisée 3 journées intenses de visite. Samedi 26 janvier visites de Xochimilco et diner, Musée de Frida Kahlo, visite de Coyoacan (Las plaza del tres culturas).
Coucher à l'hotel Palace.
Dimanche 27 janvier, voir un spectacle des  Ballets Folkloric, de Bellas Artes. Visite du Templo Mayor et du Bosque et du Castilla de Chapultepec.
Visite de la Torre Latino et de son musée, diner chez El Moro et après midi à visiter les librairies pour nous procurer des livres en espagnol pour pratiquer notre lecture.

Toutes ces visites sont soit à la bordure de la ville ou à bonne distance l'une de l'autre. Vu mon âge et le fait que je suis un peu impatient avec les transports publique nous avons engagé Binjamin, qui était libre, pour nous conduire samedi et dimanche.
Première visite Binjamin nous conduit donc à Xochimilco pour une promenade de 1h30 sur la lagouna.

Et c'est parti, nous sortons de l'embarcadaire. Il y a au moins une centaine de ces bateaux qui attendent des clients.

Toutes sortes de vendeurs se promènent dans de petites barques.

À l'arrivée des Espagnols la ville de Mexico était entourée d'eau peu profonde. Ces lagunes se sont asséchées ou ont été renplient.

Nous avons une barque pour nous seul, on ne se fera pas piler sur les pieds.

M. et Mme remarquez qu'il faut toujours porter une petite laine en janvier à Mexico. Nous sommes à plus de 2200m, il fait aux alentours de 10 deg. celcius le matin et 20 - 22 en après midi mais le fond du temps est toujours un peu frais. Mais le soleil est toujours là au travers de la pollution.

Après un diner frugal de quelques tacots, on se dirige vers le musée de Frida Kahlo.
Frida Kahlo est reconnue comme le peintre le plus original du Mexique, elle vécu de 1907 à 1954. Enfant sa jambe droite est affaibli par la poliomyélite et à l'age de 18 ans un accident de la circulation lui brise la colonne vertébrale, lui interdisant la maternité. Ses souffrances sont reflétées dans beaucoup de ses tableaux. En 1929 elle épouse Diego Rivera, éminent muraliste reconnu à travers le monde et pour ses fresques dans les escaliers du palais présidentiel. Visite très intéressante mais pas de photos.

Le musée des trois cultures est surtout dépeint par des photos et des récits à l'intérieur dont je n'ai pas de photos. Les photos ci-dessous nous montrent les différentes étapes de la culture Aztèque.

vendredi 25 janvier 2019

Cd Valles à Tequisquiapan

Il y a deux façon de se rendre de Cd Valles à Tequisquiapan, la première par l'autoroute est près de 500 km. L'autre en traversant les montagnes est de 183 km, j'ai décidé de prendre la deuxième option puisque nous avons toute la journée pour faire ce trajet.

Moi qui aime me promener en montagne j'ai été servi, nous sommes monté à 2500m et redescendu à 1000m au moins trois fois. Dans une route toute étroite avec des tournants en épingle à chaque 3 longueur de camion. Nous avons mis 5h pour faire le trajet.
A notre arrivé à Tequisquiapan la station Balnéaire avec camping que nous avions choisi était fermée complètement. Nous nous dirigeons vers la deuxième, qui elle n'est pas fermée mais le terrain de camping à l'intérieur est fermé. Après discussion ils nous autorise à nous stationner pour la nuit sur un terrain vague à l'intérieur du site.
Nous passons une nuit très tranquille, mais au matin la température extérieure est à 4 deg. celcius, nous sommes à 1950m d'altitude. Lucille voulait qu'on passe une partie de la journée à se baigner dans ces piscines d'eau chaude mais à cette température nous décidons de filler directement vers Mexico à environ 150 km.
Trajet très facile sur la 57D, nous entrons au camping chez Pepe's en début d'après midi.
En arrivant j'apprend que Pepe est décédé au mois de décembre d'un cancer, c'est sa fille Édith et son époux qui gèrent la place avec le même service empressé et tous les conseils pour les visites de la ville. Nous partirons demain matin samedi en taxi pour nous rendre à l'hôtel Palace pour 2 nuitées et nous reviendrons lundi en fin de journée avec le même taxi, pour 4 jours de visite. On en reparlera.
En passant Roger notre estimation de l'altitude à Mexico était erroné, l'altitude au camping chez Pepe's est de 2293m, voilà la raison des nuits fraiches ici.

22 janvier (suite)

Au retour de Tamtok nous passons par Les piscines thermales de l'hôtel Taninul pour y voir leur piscines avec l'eau d'un beau ver émeraude venant de sources thermales.

Et comme de raison Lucille faire veux faire honneur au carrosse d'époque.

Nous nous dirigeons ensuite vers le Sotano de la Golondrinas.
(traduction libre, (sous sol des hirondelles))

N'est pas non plus dans les guides touristiques,  nous le trouvons sur le guide du circuit touristique de Huasteca Circuito Turistico.
Cependant c'est un site qui mérite bien d'être vu.  Ici nous avons un cenote (au Mexique un cenote est un trous dans le sol avec un lac en dessous) mais ce trou-ci n'a pas de lac au fond, c'est tout simplement un trou dans le roc de 55 mètre de circonférence et de 376 mètres de profondeur.
A la tombée du jour les hirondelles s'y engouffrent par voiliers de centaines d'oiseaux. À la fin ils doivent être des millions a s'y être engouffrées avec un bruit qui imite un avion de chasse qui vous passe sur la tête. Ils entrent à une vitesse estimée à 130 kilomètre heure. Le tout débute par de petit voiliers et s'intensifie à la tombée du jour. Le matin à la madruaga (au lever du jour) ils en ressortent de la même façon.

Voici le trou, facile ici, mais 586 marches mexicaines (inégales) nous séparent de ce trou, lorsque nous descendons du camion.

Vue de l'endroit où nous attendons que les hirondelles décident de rentrer pour la nuit.

Dans tous ces marches je ne crois pas qu'il y en aient une qui soit de la même hauteur et de la même largeur.

Nous quittons le site à 6h pm, il fait presque noir, nous avons 1h30 de route à faire. C'est la première foi que je prend le risque de conduire la nuit au Mexique. Je m'était bien informé auprès du propriétaire de l'hôtel et des guides et il n'y a pas de banditos dans cette région.