Nous avions demandé à Fofo le guide de l'école de nous suggérer un endroit tranquille où il n'y aurait que de l'espagnol parlé, près de la mer avec des pêcheurs et possibilité de se baigner. Nous avons obtenu exactement ce que nous cherchions, voici quelques images pour vous donner une idée.
À 6h le 11 février au matin Fofo était à notre porte pour nous conduire à l'autobus qui nous amènera à Puntarenas, d'où nous prenons un traversier vers Paquera. Ma première surprise fut de constater que le pont d'approche pour faire décharger le traversier fonctionne encore avec des palans doubles que deux hommes actionnent en tirant à bout de bras chacun deux chaines à la fois pour actionner leur palan double de chaque côté.
Première vue de notre chalet qui sera notre maison pour les deux prochaines semaines. Nous avions cependant pris une petite précaution. Nous avons payé seulement pour la première semaine au cas où nous n'aimerions pas l'endroit, mais une fois installés nous n'avions plus aucun envie de déménager.
Nous sommes accueillis par Olga la propriétaire qui nous offre de nous conduire à une petite épicerie (un Mini-Super) pour y acheter ce dont nous aurons besoins pour les prochains jours du moins. Comme de raison nous sommes au bout du monde ici, ce dépaneur se trouve à 20 minutes de gravel de notre chalet, la population de notre petit village est de 10 familles et une trentaine de chiens, personne ne parle anglais ou français. Une autre surprise ici, il fait tellement chaud (40 deg à tous les jours à midi) qu'ils doivent garder les tablettes de chocolat dans un petit frigidaire spéciale.
Notre chalet comprend deux chambres identiques comme celle-ci. A remarquer, il n'y a pas de vitres aux fenêtres, seulement des moustiquaires et des volets pour la nuit.
Côté cuisine, assez complet avec un bon poêle au gaz sans four. Mais pas d'eau chaude, ni pour la douche.
Comme on le voit ici la cuisine est complètement ouverte sur l'extérieur.
Côté salon, on voit que la cuisine est complètement ouverte sur l'extérieur.
Dans la cour nous avions un avocatier et deux gros manguiers, des familles de singes venaient nous rendre visites de temps à autres.
Une meilleure vue d'un de nos manguiers.
Dès notre arrivé Olga nous a dit que Maria peut nous préparer nos repas si nous lui apportions ce que nous désirons manger ou que nous mangions ce qu'elle a: du poison, parce que son fils et son gendre sont pêcheurs et elle élève aussi des poulets.
On voit ici le salon de Maria qui consiste en une grande couverture ouverte sur tous les côtés.
Maria est en train de nous faire cuire deux poissons de la pêche du matin, on voit sur la table derrière qu'elle a sortie sa nappe de dentelle pour nous recevoir. Maria s'est avérée une excellente cuisinière et nous avons diner ici dix fois sur quatorze. De l'excellent poisson entier ou en filets et des ceviches.
Comme on le voit sa cuisinière est un feu sur une sorte de table en béton, ce qui donnait un excellent petit goût de fumé à tous les aliments.
Une vue de la plage, nous sommes ici au bar assis à une table avec une bière, rien de mieux pour se remonter le moral.
Myner gendre de Maria est pêcheur avec son beau frère, ils sortent à 5h de l'après midi pour étendre leurs filets. J'aimais bien les accompagner pour ce voyage, ça leur prend environ deux heures pour étendre tous les filets. Ils retournent lever les filets à 4h30 du matin, vers 9h leur travail est terminé, les poissons nettoyés et prêts pour les acheteurs qui viennent voir Maria pour du poison frais.
Après une sieste Myner était toujours prêt pour nous amener faire un tour en mer et faire le tour de l'ile ou pêcher. Il en profitait toujours pour plonger et nous cueillir quelques huitres que nous allions déguster sur la plage.
Assez pour maintenant je terminerai un peu plus tard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire